Le plus humain, c’est le plus efficace durablement.

Cette conviction est issue de vingt années d’accompagnement des transformations profondes, culturelles et organisationnelles des entreprises. Jacques Santini et Christope Le Buhan l’illustrent avec de nombreux exemples réels dans leur livre “Vers des Organisations Vivantes”.

Ils nous transmettent leur expérience, leurs convictions, leurs envies, ainsi que des outils et grilles d'analyses avec beaucoup de pédagogie, finalement ce qu'ils ont appelé la méthode Toscane, pour mettre en mouvement les hommes et les organisations vers plus de confiance, plus de vie, et nous aider à transformer nos systèmes mécanistes en organisations vivantes, pour des hommes vivants, sur une planète vivante.
Dans la préface, Frédéric Laloux salue le bon sens, l'enracinement de la réalité, l'acceptation de notre humanité, dans toutes ses possibilités et complexités, et ces principes tant éprouvés comme la "Dynamique de l'Appel", le "Retrait créateur", la pratique de la Résonance, la "Dynamique Ressentis/Sens/mouvement", le "ET magique" ...
Par ce livre, Jacques et Christophe parlent